Les voix boréales

 

Biographie

Chœur fondé en 1998, l’ensemble Les Voix Boréales fait partie de l’organisation des Petits Chanteurs de Laval qui regroupe trois chœurs (Les Petits Chanteurs de Laval, Les Voix Boréales et le Chœur des Jeunes de Laval) et représente la plus grande organisation chorale du Québec regroupant plus de 350 jeunes garçons et filles âgés entre 8 et 28 ans.

Sous la direction musicale et artistique de Philippe Ostiguy, les choristes ont collaboré avec des artistes parmi les plus grands comme Céline Dion, The Tenors, Marie-Mai, André Gagnon, Cœur de pirate, Richard Séguin, Ariane Moffatt, Louis-Jean Cormier, Marie-Denise Pelletier, l’Opéra de Montréal, Cavalia, Le Cirque du Soleil, l’Orchestre de jeux vidéo, l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre symphonique de Laval.

Leur réputation dépasse largement les frontières du Québec à la suite de nombreuses tournées au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Les choristes sont aussi très présentes sur la scène québécoise grâce à leurs participations fréquentes à divers événements télévisuels et à leur implication auprès de plusieurs organismes de bienfaisance.

Au printemps 2017, les choristes des Petits Chanteurs de Laval ont enregistré, avec 18 autres chœurs lauréats choisis à travers le Canada, l’album Chœurs d’ici, chansons d’ici produit par Radio-Canada pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. En août 2017, plusieurs choristes ont eu le privilège de participer au grand concert en plein air Montréal Symphonique, un événement phare des festivités du 375e anniversaire de Montréal réunissant les trois plus grands orchestres de la métropole – l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de McGill – et 20 artistes de renom dont Rufus et Martha Wainwright, Pierre Lapointe, Diane Dufresne, Daniel Bélanger, Patrick Watson et DJ Champion.

Au printemps 2019, les Voix Boréales ont remporté le Grand Prix du concours Sing’n’Joy Princeton 2019 (Princeton, NJ) organisé par l’association internationale Interkultur. Elles se sont également jointes à plusieurs grandes voix du Québec pour l’enregistrement du succès Tu trouveras la paix en hommage à une grande dame de la chanson d’ici, madame Renée Claude.

Les trois chœurs ont eu la chance d’entonner l’hymne national du Canada lors du match d’ouverture de la saison de hockey des Canadiens de Montréal au Centre Bell en octobre 2019.

Au printemps 2020, pendant l’arrêt forcé de nos activités durant la pandémie, l’organisation a enregistré cinq vidéos de type chœur virtuel avec tous les groupes de choristes, des plus jeunes au plus expérimentés.

Sous-groupes

Les sous-groupes reflètent le degré d’ancienneté, le niveau scolaire et l’âge des choristes:

  • Choeur préparatoire: moins d’un an d’ancienneté (4e ou 5e du primaire)
  • Junior: 1 à 2 ans d’ancienneté (5e ou 6e primaire)
  • Senior: 3 à 4 ans d’ancienneté (1re ou 2e secondaire)
  • Chorus: 5 ans d’ancienneté ou plus (3e à 5e secondaire)
Les Voix Boréales

Concerts

À chaque saison, les Voix Boréales participent  à 4 concerts produits par l’organisation :

  • Concert classique de mi-saison en décembre
  • Talent Show (spectacle vocal et instrumental de numéros entièrement montés par le groupe Chorus)
  • Concert de l’Académie (présentant divers numéros interprétés par les groupes Choeur préparatoire, Junior et Sénior)
  • Spectacle de musique populaire de fin de saison

Répétitions

Les séances de répétitions régulières se déroulent dans des locaux aménagés au Pavillon d’Argenteuil du Centre de création artistique de Laval les mardis soirs (19 h à 20 h 30) et samedis matins (9 h à midi). L’horaire est toutefois réduit durant la première année de participation (choeur préparatoire): la répétition en semaine se termine à 20 h et celle du samedi matin se termine à 11 h, sauf exception.

Contactez-nous

430 5e Rue, Laval, QC H7N 1Z6
jdrainville@petitschanteursdelaval.ca
(514) 772-8652